L’arrivée du numérique a bouleversé nos habitudes, nous en sommes devenu accro, mais à quel point ?
Nous vous avons sélectionné quelques données tirées de l’étude BVA visant à mieux comprendre l’impact du numérique dans notre vie.
Alors que 29% des moins de 50 ans pensent que le mobile disperse leur attention les seniors eux pensent qu’il la favorise. Pourquoi cette différence? Les seniors ont accès à une multitude d’informations qu’ils n’avaient pas l’habitude d’avoir auparavant alors que les moins de 50 ans, plus habitués, ont multiplié ces sources d’informations ce qui a favorisé au cours des années la perte d’attention.
12% de l’échantillon global dit passer d’un document à l’autre sans finir de lire et 13% de passer sa soirée à zapper non plus entre les chaînes mais entre son smartphones et la télé. Ces chiffres nous montrent ici le réel impact des smartphones sur notre vie.
Jusqu’au bout de la nuit
Comme l’explique Maurizio Ferraris dans son ouvrage il arrive très fréquemment de se réveiller la nuit puis de regarder l’heure sur son téléphone, s’apercevoir que l’on a reçu un SMS et ainsi se retrouver à répondre à ce SMS au beau milieu de la nuit.
De part ce constat il en déduit que les personnes privilégies aujourd’hui les relations virtuelles aux relations réelles.
“29% des personnes admettent consulter leurs smartphones pendant qu‘un proche discute avec eux »
Comment faire face?
La majorité des personnes interrogées dans l’étude BVA a conscience de cette emprise du numérique sur nos vies. Voici quelques solutions sollicitées par 39% des répondants :
* S’imposer des temps de connexion
* Eviter l’enfermement numérique en privilégiant les communications en face à face
Egalement, en est ressorti que 53% des personnes pensent qu’il faudrait couper accès au réseau dans les établissements scolaires afin de recentrer l’attention des élèves et par la même occasion ne pas les habituées à cette hyper connectivité.