Avantages des communications SMS pour entreprises

Catégorie: Guides, Messagerie conversationnelle, Messagerie professionnelle

Dans ces temps d’incertitudes économiques, développer et conserver sa clientèle existante est un enjeu encore plus important qu’à l’ordinaire.

C’est pourquoi les processus de captation et de conservation des clients existants doivent prendre de nouvelles formes : s’adapter à la nouvelle donne économique, aux nouvelles méthodes de communication, tout en apportant une réelle valeur ajoutée par rapport aux méthodes existantes.

L’utilisation du SMS comme moyen de communication peut s’avérer une méthode parfaite pour atteindre ces objectifs, bénéficiant d’une grande simplicité d’utilisation et d’une efficacité bien plus grande que les moyens de communications traditionnels.

En 2023 la loi anti gaspillage est entrée en vigueur, la dématérialisation des supports de communication et des documents tels que les reçus ou factures est désormais omniprésente. Le SMS à une empreinte carbone de 0,014 grammes (l’email environ 4 grammes).

Proximité:

Rapprochez-vous de vos clients grâce aux SMS, vous pouvez désormais les atteindre de façon sécurisée directement dans leur poche.

Efficacité:

Un taux de lecture 3 fois supérieur à l’email en moyenne et des taux d’engagement de 20% environ, contre 3% pour les emails … 

Rapidité:

Connectez – vous  à notre plateforme et une fois votre compte vérifié vous pouvez envoyer des SMS directement et instantanément dans le monde entier.

Simplicité:

Une plateforme simple, facile d’utilisation avec un service client dédié pour vous aider dans vos démarches. 

Le dernier rapport de l’ARCEP fait état en France d’un parc de 58 millions de téléphones mobiles en service, soit quasiment 1 téléphone mobile pour chaque français.

Y’a-t-il un seul autre canal de communication capable d’atteindre  une telle cible ?

Voici une liste non exhaustive des avantages que vous procurent les SMS :

  • Tarifs avantageux ,
  • Optimisez l’efficacité et le temps de travail de vos équipes,
  • Lancez des campagnes de marketing novatrices via SMS,
  • Développez l’image de marque de votre entreprise via un moyen de communication innovant,
  • Augmentez la satisfaction de votre clientèle en utilisant notre système pour envoyer des confirmations de livraison et rapport de ventes par SMS,
  • Développez votre activité avec des campagnes de marketing SMS,
  • Conserver votre clientèle en conservant une communication régulière avec eux.

Le SMS est un moyen de communication bien moins cher que le téléphone ou les campagnes de mailing. De plus, il assure un taux de lecture bien plus élevé. On peut affirmer sans aucune prétention que le taux de lecture d’un SMS varie aux alentours de 95% à 100%.

Les Inconvénients de l’envoi de SMS Marketing:

De l’autre côté, trop d’envoi de SMS peut “embêter” vos clients. Il faut savoir programmer ses envois pour ne pas inonder vos clients. Il est également important de moduler le caractère des envois: une promotion, puis une information par exemple. Si vous n’envoyez que des promotions, vos clients attendront le SMS pour venir en magasin et acheter et si vous n’envoyez que des informations, le client perdra tout intérêt pour vos notifications mobiles. Il faut donc savoir doser les différents types d’informations que vous envoyez à vos clients.

Par la même, il est également important de ne pas solliciter plus d’une fois des prospects qui n’ont pas demandé à recevoir des communications par SMS, et de rajouter un moyen facile et rapide de se désinscrire.

Les bonnes pratiques en plus:

Vous pourrez aussi associer à l’envoi de SMS pour les professionnels, une boite de réception SMS permettant la réponse de vos clients. Afin de mettre en place un système de conversations avec vos clients.

Selon la LCEN (Loi pour la confiance dans l’économie numérique) mentionne que les envois de SMS pour des fins marketing peuvent se faire du:

  • Lundi au vendredi de 8h à 20h
  • Le Samedi entre 10h et 20h
  • Pas d’envoi le dimanche et les jours fériés

La plage horaire de référence pour le marketing se situe entre 10h et 12h ou 14h et 16h le mardi ou le jeudi, cela correspond aux moments “creux” et où les prospects seraient le plus sensible à recevoir de la communication marketing.

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Andrew Faulkner