Lorsque vous envoyez un message vérifier deux fois la ponctuation car elle peut changer complètement le sens d’une phrase ou son ton.
L’utilisation de ponction est indispensable mais doit se faire de façon modérée et contrôlée.
Le point final
Certains pensent que terminer un texto par un point est très mal vu et manque de sincérité.
Néanmoins n’oubliez pas que cela reste pour des usages professionnels! Tout dépend également de votre secteur d’activité et du ton que vous souhaitez adopter avec vos clients. Votre ligne éditoriale doit être en adéquation avec l’esprit de votre entreprise et au message que vous souhaitez véhiculer.
Si vous êtes un marque de prêt à porter pourquoi ne pas tenter un ton et message détendu mais si vous êtes une institution financière vous devez rester un minimum professionnel pour ne pas perdre en crédibilité auprès de vos clients.
Les points d’exclamations
Pas la peine d’en mettre 10 à la suite !!!!!! Un seul suffit, utilisez-les de façon modéré, n’en utilisez pas à la fin de chaque phrase au risque de fatiguer le lecteur. Ils vous permettront de rendre votre message plus vivant et énergique.
Exemple:
Retrouvez-nous dans nos nouveaux locaux porte d’Orléan. Retrouvez-nous dans nos nouveaux locaux porte d’Orléans!
Les virgules
Elles vous aident à structurer votre phrase, pour énumérer, séparer des idées ou pour isoler une proposition.
Emotions
Rappelez-vous que l’envoi de SMS et bien différent d’une conversation en face à face. La compréhension d’un message peut être biaisée très facilement car vous n’avez pas le ton, pas les émotions de la personne qui écrit. L’insertion d’émoticônes peut vous aider peut vous aider à combler ce manque d’émotion 🙂