Nous avons fêté nos 10 ans le 15 Mai dernier, si l’on base notre anniversaire sur la date de Création d’Esendex Limited auprès du registre des Entreprises de Grande-Bretagne.
Comme pour beaucoup de jeunes entreprises les premières années furent très difficiles et nous devions souvent tirer le diable par la queue. Je me rappelle de nombreuses anecdotes sur nos premières années, certaines qui seront racontées le mois prochain lors de la soirée pour notre dixième anniversaire, et quelques unes qui ne seront jamais dévoilées !
Que de chemin parcouru depuis les quelques téléphones mobiles reliés à un PC dans le grenier d’Adam. Notre premier contrat était d’envoyer les résultats de triathlon par SMS (une pratique aujourd’hui courante grâce à notre brillante idée) mais certains de nos premiers projets comme « commandez votre donut par SMS » n’ont bizarrement pas rencontré le succès escompté !
Certains mois durant notre première année nous ne réussissions pas à signer un seul contrat. Mais aujourd’hui nous travaillons encore avec de nombreux clients de nos premiers jours. En 2011, nous offrons nos services à plus de 11,000 entreprises dans le monde entier, des clients dont s’occupent 45 personnes réparties entre nos agences en Grande-Bretagne, France, Australie, Espagne et aux Etats-Unis et nous sommes directement connectés aux réseaux mobiles du monde entier.
Nous avons pu observer une évolution de la même ampleur au sein du marché du SMS lui-même. A nos débuts la principale objection que nous rencontrions était que « les SMS ne sont destinés qu’aux jeunes ». Bien sur aujourd’hui le SMS est probablement le moyen de communication le plus répandu sur la planète. Et bien que crazy-frog ait probablement mis à mal le secteur tout entier, aujourd’hui le SMS professionnel est entré dans l’âge adulte : une étude récente de Juniper suggère que les revenus des SMS A2P (application to person) atteindront 70.1 milliards de dollars en 2016, dépassant ainsi le trafic Peer to Peer.
Esendex n’a jamais été aussi solide ; une activité rentable dans 5 pays, le lancement de l’activité aux Etats-Unis l’année dernière et un tas de nouveaux projets. Il est difficile de prévoir à quoi nous ressemblerons le jour de nos 21 ans mais si nous évoluons seulement à moitié autant que lors des 10 dernières années, les années à venir s’annoncent passionnantes !
Julian Hucker, PDG et co-fondateur d’Esendex