Le réseau de télécommunications Orange a souffert d’une panne qui a laissé la plupart de ses 26 millions de clients dans l’incapacité d’utiliser leurs téléphones portables, et ceci pendant une dizaine d’heures.
Le vendredi 6 juillet à partir de 15.06 heures, le trafic d’appels s’écroula sur le réseau Orange. Au long de l’après-midi, la presque totalité des 26 millions de téléphones portables Orange restèrent inutilisables. Impossible de passer un coup de fil, d’envoyer des messages SMS ou encore de consulter internet à partir de ces mobiles.
Finalement, le problème fut localisé aux alentours de 19h. « La panne logicielle a affecté un des éléments du réseau mobile, le « home location register » (HLR) », expliqua postérieurement Stéphane Richard, le PDG d’Orange France. Ces équipements localisent en permanence les mobiles abonnés à Orange. Donc pendant la panne, seuls les mobiles qui ne bougèrent pas de place furent utilisables. Finalement, l’un après l’autre les réseaux voix/SMS et internet mobiles furent redémarrés. Le service pour les appels et SMS fut rétabli à partir de minuit trente et l’accès à internet fut possible à partir de 3.30 du samedi matin.
Toujours d’après Stéphane Richard, une mise à jour des logiciels HLR fournis par Alcatel-Lucent effectuée à peine 48 heures avant la panne serait à l’origine de la panne.
Les résultats de l’audit que Richard a lui-même demandé sont attendus pour le 10 septembre.
Orange offrira à ses clients en tant que dédommagement une journée d’appels et d’envoi de SMS gratuits la première semaine de septembre.
Cette panne a montré une fois de plus à quel point les Français sont dépendants du mobile. Et non pas seulement au niveau personnel : de multiples services qui n’ont, à priori rien à voir avec le monde des télécommunications peuvent se voir sérieusement affectés par une panne de cette amplitude. Notamment dans les secteurs des transports, de la santé, de la sécurité ou de la banque, pour donner quelques exemples, le contact ou alerte par appel ou message SMS est extensivement utilisé. Si le dysfonctionnement du service Orange s’était étendu pour une période de temps plus longue il aurait pu avoir des conséquences graves.
Ces types de problèmes ne sont pas particuliers à la France puisque la semaine dernière c’est le réseau de O2 en Grande-Bretagne qui a connu de graves perturbations. De même qu’en France cette panne a eu des conséquences économiques importantes pour beaucoup petites entreprises comme par exemple des restaurants incapables d’enregistrer des réservations ou encore des pizzerias ne pouvant recevoir de commande.