2020 s’achève. Il est temps de préparer la nouvelle année et de mettre sur pied sa stratégie de communication, dans le but d’optimiser l’engagement client. C’est bien là toute l’ambition de la messagerie enrichie : offrir une expérience de communication améliorée, riche et dynamique afin de rendre toute interaction facile et directe. Les tendances 2021 sont particulièrement propices à une évolution rapide en ce sens. Nous faisons le point sur les raisons pour lesquelles favoriser l’utilisation de la messagerie enrichie dans ses stratégies de communication en 2021 est une bonne idée.
L’efficacité de la communication mobile
La communication mobile présente de nombreux avantages car elle permet, notamment, de toucher sa cible plus efficacement. En effet, assurant un taux d’ouverture remarquable de 96%, le SMS est un puissant moyen de communication de plus en plus inclus dans les stratégies de communication des entreprises. La messagerie enrichie va encore plus loin : les taux de clics sur les liens et les conversions sont améliorés (respectivement, 27% contre 19% pour les simples SMS, et 42% contre 32%), prouvant ainsi son efficience.
L’évolution de l’usage du mobile
Les usages du mobiles se sont accentués ces dernières années. En effet, on remarque que le temps passé sur le mobile a été multiplié par 3 en trois ans. Avec 40% des internautes qui se connectent sur internet uniquement via leurs téléphones, nous sommes entrés dans une ère de “mobile only”, où tout peut se faire à portée de main, instantanément. Durant l’année 2020 ce sont aussi 67% des internautes qui ont navigué sur leurs mobiles pour procéder à des achats en ligne. Tendance qui s’est confirmée lors du Black Friday où l’e-commerce français a généré au 3eme trimestre un CA de 26,6 milliards d’euros, une hausse de 8%.
Les ambitions et l’efficacité de la messagerie mobile vont de pair avec la transformation du paysage mobile à laquelle nous assistons. La messagerie enrichie en est le résultat et va davantage évoluer durant les mois à venir.
Le RCS, la messagerie mobile de 2021
Le RCS (Rich Communication Solution), qui se présente comme le futur de la messagerie mobile, est officiellement en train d’être lancé par les opérateurs français. Si aujourd’hui tout le monde ne possède pas la fonction RCS sur son téléphone, le taux de compatibilité mobile va drastiquement augmenter courant 2021. Le RCS offre beaucoup d’avantages : plus d’interactions, de fluidité et de rapidité dans les échanges. Il permet d’augmenter sa visibilité et l’expérience client tout en améliorant le retour sur investissement. Le monde de la messagerie mobile se transforme, nous avec.
Contactez-nous au 01.70.99.35.52 ou par email [email protected] pour savoir comment Esendex peut vous accompagner dans votre stratégie de communication.