Protégez-vous contre les arnaques par SMS liées au coronavirus

Catégorie: Technologie

Naturellement, l’épidémie du coronavirus a inquiété de nombreuses personnes sur leur santé. Bien qu’il y ait eu de nombreuses histoires réconfortantes au milieu de l’épidémie, malheureusement, le nombre d’arnaques ne cesse d’augmenter en France.

Les cybercriminels ont profité de l’incertitude et de la peur des individus en période de crise. Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours, pour des préjudices de plusieurs millions d’euros pour du phishing par SMS ou des commandes de masques ou de gels hydroalcooliques à des sociétés fantômes. 

Beaucoup de ces escroqueries impliquent également des générateurs d’attestation de sortie qui permettent aux cybercriminels d’usurper l’identité. Sans oublier, les arnaques venant de faux sites internet qui promettent des remboursements, une confirmation de commande par email voire même un paiement des droits de douane d’un colis en attente…

Ces messages envoyés par SMS ou email visent à inciter les individus à télécharger des applications malveillantes (virus) ou à ajouter des informations personnelles telles que les coordonnées bancaires.

Pour aider à résoudre le problème croissant, la plateforme de cybermalveillance du gouvernement a publié de nombreux articles sur le sujet. 

Quelques conseils pour se protéger des arnaques par SMS

Comme mentionné ci-dessus, il n’est pas toujours facile d’identifier un message frauduleux mais voici quelques conseils de notre équipe: 

1. Vérifier le nom d’expéditeur du message

À l’exception du gouvernement et des association, les entreprises ne peuvent vous contacter que si vous avez choisi de recevoir leurs communications.

Ainsi, lorsque vous recevez un message, prenez un moment pour vérifier le nom d’expéditeur du message et si vous aviez autorisé cette entreprise à communiquer avec vous.

2. Vérifier le contenu du message

Après avoir vérifié, le nom d’expéditeur du message, il est important de vérifier le contenu du SMS. En effet, les tentatives de phishing sont souvent écrit d’une manière à pousser le destinataire à agir rapidement. Il faut donc tenter de garder la tête froide et surtout ne pas céder à la panique et relire le message en le comparant aux précédents et de vous poser ces deux questions : 

  • Le ton, est-il cohérent avec les autres messages que vous avez déjà reçus de la part de cette entreprise ?
  • Devez-vous répondre au message en envoyant des informations personnelles comme un numéro de compte en banque ? 

Il est très peu probable qu’une entreprise légitime vous demande d’envoyer des informations personnelles comme un numéro de carte bancaire par SMS. Restez vigilant !

3. Contactez directement l’entreprise

Si vous ne savez toujours pas si le message est légitime ou non, nous vous conseillons d’appeler l’entreprise pour vérifier. Un simple appel téléphonique permettra de confirmer ou non la fraude et vous rassurera. 

4. Signaler des messages frauduleux par SMS

En plus de suivre les conseils ci-dessus, vous pouvez facilement signaler le SPAM au 33700. Le signalement par SMS permet de transmettre aux opérateurs téléphoniques les numéros émetteurs de spams. Un court échange de SMS suffit pour contribuer à la lutte contre les spams SMS. Le signalement de ces campagnes permet aux fournisseurs des réseau mobile de mettre à jour en permanence les protocoles de protection pour protéger les futurs destinataires.

5. En cas de fraude

Si vous pensez avoir fourni des informations personnelles en réponse à une campagne frauduleuse, restez calme, appelez votre banque et changez les mots de passe dès que possible. Heureusement, votre banque pourra généralement identifier une activité inhabituelle sur votre compte, mais il est toujours préférable d’être prudent.

Chez Esendex, nous comprenons combien il est important d’aider à réduire les arnaques par SMS et nous avons toujours mis en place des mesures robustes. Tous les comptes passent par un processus de vérification en quatre étapes et nous avons diverses protections et filtres qui couvrent à la fois le contenu et le nom de l’expéditeur pour toutes les campagnes SMS. 

Nous nous engageons à travailler avec les opérateurs mobiles et à rester à jour avec les dernières actualités et législations en matière de cybercriminalité afin de continuer à protéger nos clients et leurs entreprises.

Si vous avez des préoccupations sur les fraudes par SMS, WhatsApp ou si vous souhaitez en savoir plus sur les alertes par SMS, veuillez contacter notre équipe au 01 70 99 35 52 ou par email [email protected].

Author Avatar
Claire