Qu’est-ce que le RCS et quand arrivera-t-il en France ?

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Esendex travaille en étroite collaboration avec Google et la GSMA depuis un certain temps pour le lancement des RCS ou SMS 2.0 en France comme nous aimons l’appeler. La révolution dans la communication d’entreprise est donc imminente !

Découvrez dans cette vidéo comment les RCS représentent un véritable tournant pour les entreprises dans la manière dont elles pourront communiquer avec leurs clients.

Après 27 ans de bons et loyaux services, le SMS, et son taux d’ouverture de plus de 96 % , est toujours considéré comme le moyen de communication le plus performant pour les entreprises. Les messages enrichis ou RCS sont présentés comme la nouvelle génération de SMS, permettant d’offrir une expérience visant à renforcer la relation avec les clients tout en améliorant leur sécurité.

Quelles sont les différences entre le SMS et le RCS  ?

Les messages RCS seront visuellement plus attrayants, car ils pourront inclure des couleurs, des logos, ainsi que des images et des vidéos. La limite des 160 caractères en noir et blanc des SMS sera donc chose du passé. Les marques pourront également envoyer des promotions ou des recommandations d’achats sous forme d’images ou de vidéos pour un meilleur impact. À cela, s’ajoute la possibilité d’intégrer des plateformes de paiement en ligne comme Google Pay pour faciliter les achats.

À la différence des SMS, le RCS offrira la possibilité de reprogrammer les rendez-vous dans le message avec des boutons de réponses prédéfinis, pour modifier la date voire même l’heure. En plus de la modification des rendez-vous, le RCS pourra être utilisé pour envoyer des informations actualisées à tout moment. Cela permettra donc d’améliorer l’expérience des clients en réduisant le nombre d’absences, lors des trajets en taxi ou des rendez-vous avec des prestataires à domicile.

Les spams seront également éradiqués grâce au RCS. En effet, les entreprises souhaitant communiquer avec les messages enrichis devront être vérifiées en amont par Google. Les utilisateurs recevront les messages des expéditeurs vérifiés, visible grâce à un badge bleu à côté du nom de la marque. Le secteur bancaire bénéficiera de ce renforcement de la sécurité et redonnera confiance aux utilisateurs.

Il sera donc impossible pour une entreprise d’envoyer des messages RCS sans la vérification de Google au préalable.

Notre générateur de message enrichi, Studio vous fournira un reporting complet sur vos envois de messages enrichis. Grâce au RCS, vous pourrez vérifier les envois, les réceptions, les taux de lecture ainsi que les taux de clics pour faciliter l’analyse et le reporting de vos campagnes.

Comment le RCS sera-t-il envoyé ?

Le service de messagerie intelligent de Esendex identifiera le modèle du téléphone de votre cible. Les mobiles adaptés au RCS recevront un message enrichi avec des images et des vidéos dans l’application de messagerie standard de la même manière qu’un SMS.

Les destinataires qui ne disposent pas d’un appareil compatible RCS recevront un SMS avec un lien vers une SMS Landing Page. De cette manière, vous pourrez envoyer à tous vos clients des messages enrichis, ce qui améliorera l’expérience avec votre marque et augmentera le retour sur votre investissement.

Quand est ce que le RCS arrivera en France ?

La France est l’un des pays d’Europe où les opérateurs du réseau de téléphonie mobile sont les mieux placés pour le lancement de cette nouvelle technologie, qui devrait normalement se concrétiser dans les prochains mois. Affaire à suivre…

Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle technologie et expérimenter les messages enrichis dans votre communication, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 01 70 99 35 52 ou en cliquant ici.

 

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Claire