Laurent Auzzino, Directeur des ventes à Esendex, discute de la puissance du CPaaS et analyse la façon dont la communication d’entreprise évolue pour soutenir des expériences personnalisées.
La manière dont nous accédons aux informations et aux services, dont nous communiquons, dont nous travaillons et dont nous faisons nos courses a changé et nous continuons à utiliser un grand nombre d’applications et de plateformes différentes pour poser des questions aux entreprises, recevoir des mises à jour sur les commandes, noter des rendez-vous ou acheter des produits.
Il ne fait aucun doute que nous voulons des expériences client transparentes et immersives et que nous ne sommes pas prêts à attendre les entreprises qui n’ont pas encore compris. Les entreprises qui prospèrent savent que l’expérience client est aussi importante que la qualité de leurs produits et services, et elles utilisent la technologie informatique dématérialisée et des smartphones pour répondre à ces attentes.
La nécessité d’être plus réactif a contribué à l’essor de la technologie des plateformes de communication en tant que service (CPaaS). Elle permet d’interagir avec les clients de manière souple, sans friction et transparente, quelle que soit la plateforme choisie, sans avoir à remplacer les technologies ou les processus existants.
Les organisations fonctionnent traditionnellement avec une combinaison de plateformes et de processus comprenant des logiciels de vente, des CRM et des plateformes de collaboration. Le passage de ces systèmes existants à des plates-formes entièrement nouvelles est une entreprise coûteuse. Le CPaaS permet effectivement aux petites entreprises de rivaliser avec les grandes organisations en leur permettant de se lancer directement à un coût minimal. Au lieu de limiter la technologie aux entreprises qui peuvent se l’offrir, les entreprises de toutes tailles peuvent déployer des innovations CPaaS avancées pour une expérience utilisateur transparente.
Une communication sans limites
Une solution CPaaS clé en main a un potentiel presque illimité, mais elle doit avant tout offrir une expérience utilisateur de premier ordre, grâce à une interface qui facilite plus que jamais la navigation entre les canaux, en fournissant une vue d’ensemble de l’expérience client avec une fonctionnalité d’authentification et de gestion intégrée.
Les principaux cas d’utilisation sont les suivants :
Fonctionnalité de chat bidirectionnel ou de chatbot automatisé :
– Rappels de rendez-vous automatisés
– Mises à jour/modifications du calendrier
– Mises à jour et confirmations des commandes/expéditions
– Messagerie en masse et messagerie de groupe
– Marketing/automatisation du marketing
– Support client/technique
– Sondages/enquêtes auprès des clients.
– Click & Collect
– Paiement transactionnel
Authentification/vérification :
– Authentification à deux facteurs
– Notifications push des tentatives de connexion au compte
– Codes de vérification
Intégration de tiers :
– Les utilisateurs peuvent facilement s’intégrer à des applications telles que Salesforce, Slack, Microsoft Teams ou Zoom.
Analyses et rapports :
– Prendre des décisions commerciales plus éclairées.
Quelle est la prochaine étape ?
Les solutions de messagerie professionnelle continuent d’évoluer en se concentrant sur les canaux utilisés par les utilisateurs – texte/SMS, e-mail, WhatsApp, chatbot ou voix.
Personne ne peut (encore) prédire l’avenir, mais certaines tendances en matière d’informatique et de communication humaine sont claires. De nouveaux développements tels que serverless et low code ou no code ont commencé à redéfinir notre espace. Les attentes en matière de communication omni-canal ont également accéléré le besoin d’IA, de reconnaissance vocale et d’interactions avec des robots afin de fournir une fonctionnalité cross-canal plus robuste, l’amélioration de l’interaction avec le client devenant à la fois l’objectif principal et le résultat.
Alors que l’univers de la communication digitale devient de plus en plus encombré, Esendex fournit la technologie dont les entreprises ont besoin pour se démarquer.
Notre objectif est de démystifier et de simplifier le parcours digital, en permettant aux entreprises de créer, de lancer et d’étendre la communication conversationnelle bidirectionnelle et multicanal avec un impact réel.
Si vous souhaitez profiter des avantages supplémentaires du CPaaS pour offrir une expérience de communication client plus riche, contactez l’une de nos équipes d’experts dès aujourd’hui.