World Mobile Congress Barcelone 2017

Catégorie: Actualites du secteur, Esendex

Congress mobile barcelone 2017

En mars dernier le Mobile World Congress 2017 a accueilli plus de 100 000 visiteurs  à Barcelone. C’est un congrès qui vous montre les dernières avancées en matières de nouvelles technologies de communication.
Voici en résumé de ce que les équipes d’Esendex y ont découvert !

Les objets connectés grandissent et se développent encore plus …
Chaque année, la présence des objets connectés au MWC prend de plus en plus  d’ampleur. Alors qu’ils existent depuis un certain temps, certaines applications très intéressantes commencent tout juste à apparaître.
Nous avons vu des applications de suivi  qui permettent aux entreprises de logistique de fournir un service plus intelligent à leurs clients.

« Nos clients doivent savoir que les fruits de mer ont été gardés à température lors de leur trajet. Maintenant, ils ont des capteurs sur les conteneurs qui regardent l’emplacement, la température, l’humidité et qui peuvent même voir si les portes ont été ouvertes et ce à n’importe quel moment pendant le voyage.”

Nous avons également vu des applications de suivi dans les vêtements. Avec des dispositifs IoT (Internet of things)  intégrés dans des vestes de marins, ce qui permet aux marins d’être facilement trouvés s’ils tombent par-dessus bord.

 

Les villes intelligentes du futur
Les villes pourraient également être améliorée par les IoT. Que ce soit pour l’amélioration des flux de trafic, de la gestion de la pollution, améliorer l’efficacité énergétique ou bien aider à l’élimination des déchets.
En fait, nous utilisons plus ou moins déjà des objets connectés sans le savoir comme par exemple TomTom qui regroupe des informations de trafic anonymes provenant de millions d’appareils. Il suggère des itinéraires afin que nous puissions éviter le embouteillages et arriver à destination plus rapidement.

Ceci est particulièrement intéressant pour Esendex. Nous sommes ravis de voir comment nos canaux de communication peuvent améliorer les liens entre les utilisateurs et les 27 milliards de périphériques IoT qui devraient être utilisés d’ici 2025 (Machina Research, 2016).

Les services de communication enrichis arrivent (RCS)
Pour ceux qui ne connaissent pas le RCS, c’est une norme de messagerie avancée conçue pour améliorer les fonctionnalités offertes par les canaux de messagerie tels que le SMS et MMS.
Parmi un grand nombre de fonctionnalités proposées, le RCS permettra aux utilisateurs d’intégrer des images de meilleure qualité, d’avoir des conversations de groupe, de partager des sites et d’avoir des vidéoconférences.

 

What’s next?
À la fin de 2015, Google a annoncé qu’ils adopteront le RCS sur tous les appareils Android. Parallèlement, ils ont acquis Jibe Mobile, un fournisseur leader de services RCS et invitent maintenant les fournisseurs de plateformes de messagerie à travailler avec eux.

Être capable d’envoyer des messages plus interactifs et attrayants est évidemment quelque chose dont les équipes d’Esendex sont extrêmement intéressées.
Nous surveillons étroitement l’avancée du RCS et étudions toutes les possibilités pour améliorer nos canaux de communication actuels et travailler sur de nouvelles solutions multicanales.

Author Avatar
Paul Smith