De nombreuses menaces guettent désormais les commerçants des cyberattaques, en passant par la concurrence sans oublier les catastrophes naturelles. Il est donc important pour les retailers de planifier leurs stratégies de communication en cas de crise.
En ce qui concerne les communications d’urgences et de crises, les deux critères importants sont la vitesse et la portée du message. Ces deux éléments sont d’ailleurs les points forts du SMS dans les situations d’urgence.
Quels sont les avantages de l’utilisation des SMS pour la continuité des activités ?
- 80 % de la gestion d’une crise se résume à la communication, d’après Thierry Libaert, spécialiste de la gestion de crise
- 96 % des SMS envoyés seront ouverts par vos clients (Esendex)
- 90 % des messages sont lus dans les 3 minutes (Techjury)
- 51,4 millions d’utilisateurs de téléphones portables en France (Statista)
- Les SMS peuvent être reçus partout et à tout moment
- Aucune connexion internet n’est requise
- Des communications bidirectionnelles avec les SMS réponses.
- Communication directe dans l’application de messagerie, pas dans les Spams
Quelles sont les différentes utilisations des SMS pour la continuité des activités dans ce secteur ?
Prévenir vos clients par SMS
Les SMS peuvent être utilisés pour prévenir de la fermeture du magasin, lors des modifications des horaires d’ouverture, de la disponibilité des stocks ainsi que lors des changements des délais de livraison. Ces SMS d’alertes ou de notifications vous permettront de communiquer très rapidement avec vos clients. La fonctionnalité alerte peut-être intégrée dans vos systèmes existants via une API ou via notre plateforme en ligne. Vous pourrez également préparer des modèles de messages pour des envois de SMS en masse en incluant des champs dynamiques vous permettant de personnaliser facilement votre communication pour chaque client.
La communication avec le personnel
Il peut s’avérer difficile de communiquer avec votre personnel d’une façon rapide et engageante lorsque certains de vos employés travaillent en horaires décalés ou sont sur la route dans la majorité du temps. Les SMS vous permettent de garder le contact avec l’ensemble de vos collaborateurs en quelques secondes. Avec un taux d’ouverture de plus de 96 %, vous pouvez être sûrs que votre message sera lu par l’ensemble des membres de votre équipe. Les SMS bidirectionnels ou SMS réponses peuvent également être utilisés dans le but d’organiser les plannings et les heures supplémentaires.
Communication bidirectionnelle avec vos clients
En situation de crise, vos clients voudront certainement vous parler ou vous demander des informations sur votre magasin ou sur leurs commandes. Les SMS réponses ou bidirectionnels grâce à un numéro de mobile virtuel, vous permettent de recevoir les réponses de vos clients directement sur la plateforme. Vous réduirez ainsi le nombre d’appels téléphoniques de votre standard. Notre plateforme vous permet de recevoir les réponses de vos clients envoyées par SMS, WhatsApp sans oublier via les messages enrichis. Vous serez en mesure de gérer plusieurs conversations en même temps en utilisant des modèles de messages et des réponses enregistrées ainsi des interactions automatiques grâce aux bots.
Un pas de plus avec les SMS enrichis
Les SMS Landing Pages permettent aux commerçants d’envoyer des communications plus riches avec des images ou des boutons d’appel à l’action dans le corps du message. Votre client pourra alors trouver l’emplacement du magasin le plus proche, vérifier le niveau de stock d’un article ou contacter le service client en cliquant sur l’un des boutons directement sur le message. Les SMS Landing Pages sont donc parfaites pour améliorer la relation avec vos clients lors des situations de crise ou d’urgence.
Les nouvelles technologies mobiles vous permettent également de protéger votre marque pendant la crise tout en innovant. En effet, de nombreux commerçants et entreprises comme Ikea soutiennent leurs clients qui ne peuvent plus sortir de chez eux dans le but de créer et de renforcer la fidélité envers la marque pour préparer l’après-crise.
Comment les commerçants peuvent-ils commencer à envoyer des SMS lors des crises ?
Nous avons aidé de nombreux commerçants lors de la création de leur Plan de Continuité d’Activité. Pour en savoir plus sur les SMS et nos autres canaux de communication, veuillez contacter notre équipe au 01 70 99 35 52 ou par email [email protected]