Calendrier de l’avent pour votre communication de fêtes

Catégorie: Actualites du secteur

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La frénésie des achats pour Black Friday et Cyber Monday est désormais terminée ; la magie de Noël s’installe dans les magasins et sur les sites marchands. Les enfants ont préparé leurs listes pour le père Noël et attendent impatiemment l’ouverture des fenêtres du traditionnel calendrier de l’avent. Étant de grands enfants nous-même, nous vous avons préparé un calendrier de l’avent (en deux parties), pour vous aider à préparer votre communication de fin d’année.

1. Définir vos objectifs pour votre communication festive

Les objectifs de votre campagne de communication de fin d’année doivent être clairs pour vous. Si cette période n’impacte pas votre chiffre d’affaires, vous pouvez toujours utiliser les fêtes d’une manière relationnelle. Envoyez un email ou un SMS pour remercier vos clients et collaborateurs. Parfait pour commencer l’année du bon pied ! Si votre entreprise souhaite fidéliser vos clients ou promouvoir des nouveaux produits, la stratégie de communication et les objectifs seront alors différents

2. Préparer votre communication de Noël

Après avoir fixé vos objectifs pour votre communication de Noël, il est temps de préparer votre stratégie de communication. Vous devez choisir les différents moyens de communication que vous allez utiliser pendant votre campagne :  SMS, email, campagne d’affichage, campagne sur les réseaux sociaux…

3. Garder une base de données saine

Avec l’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018, votre base de données doit avoir donné son accord au préalable avant de recevoir des messages de votre part. Pour une base de données saine pour les fêtes et pour 2019, vous pouvez découvrir trois façons d’obtenir le consentement de vos clients.

4. Soyez festif de A à Z

Votre communication doit être festive jusqu’au mois de janvier. De votre site internet à vos réseaux sociaux, voire même vos SMS avec les emoji ou les SMS landing pages, inviter la magie de Noël dans votre communication en cette fin d’année.

5. Personnaliser votre communication

Il est très important de personnaliser votre communication des emails aux SMS avec le prénom de vos clients. La personnalisation permettra d’augmenter le taux d’ouverture ainsi que le taux de clics.

6. Préparer vos promotions de Noël

Après l’effervescence de Black Friday et Cyber Monday avec les remises exceptionnelles du mois de novembre. Vos clients apprécieront certainement une promotion de Noël ou un bon d’achat pour l’année prochaine. Savez-vous que plus de 57% des français achètent leurs cadeaux après le 10 décembre ? Il serait donc dommage de ne pas profiter des achats de décembre.

7. Envoyer votre communication au bon moment

De nombreuses recherches ont montré que l’heure d’envoi d’un message marketing est très importante. Pour les SMS marketing, vous devez les envoyer entre 8h et 20h du lundi au samedi (hors dimanche et jours fériés). Nous vous conseillons d’envoyer vos SMS lors de la pause déjeuner car vos clients auront le temps de lire vos SMS et de visiter votre site internet…

8. Chouchouter vos clients

La concurrence règne en cette période de l’année, il est important de privilégier vos clients les plus fidèles. Surprenez les en offrant une attention plus personnalisée comme un cadeau ou un code promo exclusif. Nous vous conseillons d’utiliser les SMS landing pages, car elles empêchent toute distraction et vous serez sûr que vos clients cliquent sur le bon de réduction.

9. Fidéliser vos nouveaux clients

Vous connaissez certainement le proverbe : vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Lors d’un premier achat en cette saison, remercier vos nouveaux clients en incluant un bon cadeau par email ou SMS, voire même un petit cadeau de bienvenue.

10. Créer le besoin d’urgence

En cette période de fêtes, vos clients vont être ultra-sollicités et vont recevoir de nombreux emails, courriers et catalogues. Le SMS est le parfait outil pour se démarquer en cette saison. N’oubliez pas de développer le sentiment d’urgence et la crainte de rater une bonne affaire dans votre communication.

11. Promouvoir votre site internet par SMS

Vous avez un site internet, utilisez les SMS pour le promouvoir après un achat en magasin. Vos clients seront ravis de savoir qu’ils peuvent retrouver vos produits en ligne et apprécieront la livraison sur leurs lieux de travail par exemple. Bon point pour vous et l’environnement !

12. Réduire le taux d’abandon des paniers sur votre site

Votre site internet est décoré pour les fêtes, mais vous avez remarqué que certains clients ne confirment pas leurs commandes. N’hésitez pas à communiquer lors des fêtes avec un email ou un SMS en rappelant à vos clients de valider leurs paniers, tout en restant festif. Une autre solution, qui plaira certainement à vos clients serait d’offrir la livraison gratuite pour un minimum d’achat.

Si vous êtes intéressé par l’envoi de SMS à vos clients pour Noël n’hésitez pas à nous contacter au 01 70 99 35 54 ou à créer un compte d’essai sur notre plateforme SMS.

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Claire