Les “on dit”, les fausses idées, les retours d’expériences obsolètes, nous vous parlons des (fausses) idées reçues sur le SMS marketing.
Le marketing mobile est un secteur en forte croissance, en 2015 nous atteignons un taux d’équipement de 92% pour les téléphones mobiles selon l’Arcep. Avec moins d’1 personne sur 10 n’ayant pas de téléphone portable en 2015, nous constatons un changement et une évolution des comportements au regard de l’utilisation de ces appareils.
- Les SMS marketing sont agaçants
Si vous respectez les règles et mettez en place l’opt-in cela signifie que vos clients sont d’accord pour recevoir des SMS de votre part. Selon Ipsos Moris 95,3% des personnes interrogées se disent prêtes à répondre à une enquête par SMS, donc à du contenu marketing envoyé par SMS. En plus de vérifier l’opt-in ajoutez un l’opt-out à la fin de votre message pour que les personnes puissent se désabonner et ne pas être agacées de recevoir vos SMS. Personnellement, combien de SMS marketing recevez par semaine comparé aux emails? Ne pensez-vous pas que ce canal de communication soit une opportunité? - La difficulté d’utilisation
Beaucoup d’entreprise ne savent aujourd’hui pas comment s’y prendre ou sont mal renseignées sur l’envoi de SMS professionnels. Comment envoyer des messages? A-t-on besoin d’un logiciel? Les clients peuvent-ils nous répondre?
La solution est simple, par exemple chez Esendex vous pouvez envoyer et recevoir vos SMS depuis votre ordinateur via votre adresse email mais aussi depuis notre plateforme en ligne. Nul besoin de logiciel spécifique ou de développer une application. - Une solution peu intéressante pour les PME?
Les PME ont forcément un budget de communication moins important mais cela n’en exclu pas l’utilisation du SMS dans sa stratégie marketing.
Le SMS fait ses preuves en termes de KPI. En effet, quand nous voyons que les taux d’ouvertures moyens pour un email avoisinent les 20% alors que nous obtenons 98% pour un SMS! - Un marché peu développé en France
La France fait partie des exceptions européennes d’un point de vue de la consommation de SMS. La plupart des pays européens communiquent des plus en plus voire uniquement via des applications comme par exemple WhatsApp pour envoyer et recevoir des messages. En France nous persistons à envoyer des “vrais” SMS. La raison ? Nous sommes précurseurs sur les forfaits mobiles avec SMS illimités! Ils ont été lancés en France en 2009 par Bouygues Télécom alors que pour nos voisins espagnols ce n’était qu’en 2011 par Movistar. Cela signifie que les utilisateurs français seront d’autant plus réceptifs sur ce canal.
Si vous souhaitez faire vos débuts dans l’envoi de SMS marketing nous vous proposons d’essayer nos services gratuitement pendant 7 jours, pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale au 01 70 99 35 52 ou à l’adresse mail suivante [email protected]