Communiqué de presse, Septembre 2022 – Afin de promouvoir son opération promotionnelle de l’été, Best Western® Hotels & Resorts France a choisi de faire confiance à ESENDEX, l’un des leaders de la communication mobile en Europe, pour déployer sa première campagne RCS (Rich Communication Services). Lancée le 1er juin, cette campagne a été envoyée aux membres français du Club de fidélité Best Western Rewards®. Elle s’inscrit dans la stratégie marketing du groupe d’hôtels indépendants visant à promouvoir le Club de fidélité Best Western Rewards® et à personnaliser l’expérience client.
Le RCS (Rich Communication Services) est conçu pour améliorer les fonctionnalités offertes par le SMS. L’objectif est de créer des conversations plus riches et plus interactives entre l’entreprise et ses clients. Compatible avec les smartphones Android, il propose des fonctionnalités avancées particulièrement adaptées aux stratégies marketing.
Afin de promouvoir son offre promotionnelle de l’été, Best Western® Hotels & Resorts France a fait appel à ESENDEX pour concevoir une campagne RCS destinée aux membres de son Club de fidélité. “L’offre consistait à offrir une e-carte cadeau de 20 euros à tous nos membres français qui ont séjourné dans l’un de nos hôtels en France entre le 1er juin et le 31 août. Nous avions créé pour l’occasion une landing page présentant notre offre. Un bouton d’appel à l’action permettait de rediriger vers la page de l’offre hébergée sur notre site internet”, explique Virginie Barboux, Directrice Générale Adjointe en charge de la communication, du digital et de l’expérience client chez Best Western® Hotels & Resorts en France.
35 000 membres ont été ciblés par la campagne et près de 9 000 ont pu recevoir le RCS. “Avec 21,1 millions de terminaux mobiles compatibles RCS en France au 1er mai 2022, le taux de reach des campagnes RCS oscille entre 25 % et 35 % du parc mobile français. Cette solution de messaging au contenu enrichi est un nouvel atout puissant pour les marques qui souhaitent innover, surprendre et améliorer les performances de leurs communications mobiles”, précise Laurent Auzzino, Directeur Général chez ESENDEX.
Pour s’assurer de toucher tous les membres de Best Western Rewards®, ESENDEX a combiné la campagne RCS à une campagne de SMS enrichis. “Il s’agit de la fonction fallback. Notre plateforme Studio, sur laquelle sont conçues et envoyées les campagnes RCS, détermine en quelques secondes les téléphones mobiles compatibles avec les RCS. Les destinataires qui ne disposent pas d’un appareil compatible RCS reçoivent automatiquement un SMS Landing Page. Nous avons donc envoyé en simultanée des RCS et des SMS Landing Page. Ces derniers embarquaient un lien dans le corps du SMS qui renvoyait vers la landing page du RCS”, explique Laurent Auzzino.
La campagne RCS a obtenu un taux de clics de 5,6 % vers la page de l’offre estivale de Best Western® Hotels & Resorts France. “Grâce au RCS, nous avons enregistré deux fois plus de clics qu’avec le SMS Landing Page”, affirme Virginie Barboux. Best Western® Hotels & Resorts France devrait déployer d’autres campagnes RCS dans leurs futures stratégies marketing.
À PROPOS D’ESENDEX
Esendex est né en 2001, à Nottingham en Grande-Bretagne, après qu’Adam Bird et Julian Hucker aient eu l’idée de créer un service d’envoi de SMS destinés aux professionnels. Aujourd’hui, l’entreprise est présente en Europe et en Asie-Pacifique et compte plus de 140 salariés. Esendex se place comme l’un des leaders de la communication mobile en Europe avec une croissance annuelle de 25 % depuis sa création. Grâce à des connexions directes avec tous les opérateurs mobiles et une plateforme SMS développée en interne, Esendex fournit aux entreprises des solutions de communication variées (SMS, RCS, WhatsApp Business, Voix,…) leur permettant de rester en contact avec leurs clients et leurs salariés. Plus d’informations sur ops.esendex.fr
À PROPOS DE BEST WESTERN® HOTELS & RESORTS
Best Western® Hotel & Resorts est un groupe d’hôtels indépendants dont le siège est basé à Phoenix en Arizona. Il compte près de 4 500 hôtels répartis dans plus de 100 pays et en regroupe près de 300 en France*. Chaque hôtel affilié répond à des normes de qualité communes dans le monde entier tout en conservant sa propre personnalité et son indépendance. Le groupe est constitué de 18 marques qui couvrent tous les segments de marché, de l’économique au luxe : Best Western®, Best Western Plus®, Best Western Premier®, Vīb®, GLē by Best Western, Executive Residency by Best Western®, Sadie® Best Western, Aiden® by Best Western, BW Premier Collection® by Best Western, et BW Signature Collection® by Best Western. Depuis sa récente acquisition du groupe WorldHotels™, Best Western détient désormais les marques WorldHotels™ Luxury, WorldHotels™ Elite, WorldHotels™ Distinctive et WorldHotels™ Crafted. Pour compléter son portfolio, le groupe possède également Sure Hotel by Best Western®, Sure Hotel Plus by Best Western®, Sure Hotel Studio by Best Western® et Sure Hotel Collection by Best Western®. Depuis plus de 70 ans, Best Western® Hotels & Resorts se tient à l’écoute et au service de ses voyageurs. En tant que coopérative, le groupe cultive son caractère singulier et offre une distribution forte à ses hôtels affiliés, accompagné d’un soutien opérationnel, commercial et marketing. Son programme de fidélité Best Western Rewards® est l’un des rares programmes à faire gagner des points qui n’expirent jamais et qui peuvent être échangés dans n’importe quel hôtel du réseau.
*Ces chiffres sont susceptibles d’évoluer en fonction du développement de Best Western® Hotels & Resorts
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