Calculez la rentabilité de votre campagne Black Friday

Catégorie: Finance, Guides, Marketing

Vous avez créé votre campagne pour Black Friday et vous souhaitez savoir si celle-ci a été fructueuse?
Lorsque vous mettez en place une action marketing ne perdez pas en vue que vous devez mesurer vos actions et calculer votre retour sur investissement afin de savoir si vos actions ont été fructueuses.

Qu’est ce que le ROI?
Le ROI offre la possibilité d’évaluer le rendement d’une action passée ou en cours. Il est important de prendre ce calcul en compte afin de savoir si votre action a été un succès ou si vous devez l’améliorer.

Voici la formule à utiliser :
(Gain ou perte de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement x100

Chaque campagne reste différente selon le canal utilisé mais voici quelques indicateurs de performances que vous pouvez prendre en compte lors du calcul de votre ROI:
– Taux de désinscription: afin de calculer de ratio il vous suffit de prendre le nombre désabonnement et le nombre de communications envoyées (emails, SMS etc)
– Taux de clic: le taux de clic se calculera avec le nombre de communications envoyées sur le nombre de clics enregistrés.
– Taux de conversion: il correspond au nombre de conversions enregistrées sur le nombre de communications envoyées.

 

Pas de bons résultats?
Ce n’est pas un problème, il faut savoir apprendre de ses erreurs et travailler intelligemment pour ne pas les reproduire lors de votre prochaine campagne. Voici 3 conseils qui vous aideront pour votre prochaine campagne:
Choisir un message accrocheur: les premières secondes sont décisives, choisissez le bon message qui incitera à l’action.
Un call to action. En plus de votre message accrocheur pensez à inclure un verbe d’action pour pousser le consommateur à effectuer une tâche, une demande de devis, un coup de téléphone ou passer une commande.
Choisir le bon moment pour envoyer votre campagne ou votre message. Le moment sera différent en fonction de votre cible, de leurs habitudes de consommation et de ce que vous attendez de leur part (visite en magasin, consultation site internet …)

 

Voici quelques points clés et conseils qui vous aideront à mettre en place votre analyse ROI:

  • Toujours analyser ses données
  • Définissez vos objectifs avant l’envoi d’une campagne
  • Définissez quels sont vos indicateurs de succès
  • Préparez votre budget
  • Préparez un document type que vous pourrez réutiliser pour vos prochaines analyses
  • Utilisez vos résultats pour améliorer vos prochaines campagnes

 

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Paul Smith