Comment améliorer la collecte des créances de vos clients ?

Catégorie: Parcours Mobiles

Saviez-vous que 5,7 millions de français ont utilisé leur mobile pour effectuer un paiement en 2018 (source) ? En effet, les paiements par mobile sont de plus en plus populaires en France.

  26 % des français utilisent leur mobile pour des paiements sans contact ou via des applications et 65 % achètent en ligne sur mobile avec une carte bleue. (source)

Les entreprises de tous les secteurs doivent donc s’adapter à cet engouement pour ce nouveau moyen de paiement et l’ajouter à leur stratégie au plus vite. Cependant, de nombreuses sociétés continuent d’utiliser les canaux traditionnels pour collecter les paiements. 

La différence entre les techniques traditionnelles et les techniques numériques 

Les méthodes traditionnelles de collecte de paiements (comme les appels téléphoniques et les envois de courriers postaux) sont beaucoup moins attrayantes et efficaces que leurs équivalents numériques modernes. 

Les rappels postaux, par exemple, ont un taux d’ouverture de 84 %, contre 96 % pour les SMS (source). Les canaux traditionnels sont également beaucoup plus coûteux à déployer par rapport à leurs homologues modernes. Une campagne envoyée à 1000 clients par la Poste coûterait environ 1000 € avec un retour assez faible de la part de vos clients. 

D’après une étude menée par Esendex, nous avons constaté que le coût moyen engendré pour qu’un agent de recouvrement parvienne à faire payer un client s’élevait à 1,40 € (montant calculé sur la base d’un coût horaire de 16,85 € et d’un appel de 5 minutes). En comparaison, le coût unitaire d’un paiement par téléphone en libre-service s’élève à 67,5 centimes par paiement (7,5 centimes pour le coût de l’appel et 60 centimes pour le coût de la transaction). Cela représente donc une économie de 52 % par interaction avec un client.

Les entreprises devraient aussi prendre en considération les avantages offerts par le fait de cibler les mobiles des clients dans le cadre de leurs stratégies de paiement. Dans la mesure où 75 % des français ont un smartphone, l’opportunité n’a jamais été aussi forte pour tous les types d’entreprises d’intégrer le mobile à leur stratégie. Le service de paiements mobiles de Esendex est la solution la plus économique et la plus efficace pour collecter les créances de vos clients. 

En savoir plus sur les paiements mobiles ? 

Le service de paiements mobiles par Esendex est un outil innovant permettant de collecter les paiements et créances de vos clients. Les paiements mobiles ciblent les portables et ils offrent un environnement de paiement personnalisé à votre marque.

Les paiements mobiles sont entièrement conformes à la norme PCI, ce qui offre aux clients et aux entreprises la tranquillité d’esprit que les paiements sont effectués de la manière la plus sécurisée possible. La validation de l’identité peut également être intégrée à chaque paiement pour s’assurer que le bon client effectue son paiement.

Les paiements mobiles offrent également toute la commodité d’une plateforme en libre-service, ce qui signifie que les clients peuvent effectuer un paiement en tout lieu et à tout moment. 

Les paiements mobiles fonctionnent-ils réellement ?

Oui, vous pouvez nous faire confiance ! Il a été prouvé que les paiements mobiles augmenteraient le nombre de paiements par rapport aux formes traditionnelles de recouvrement des créances comme les lettres ou les appels téléphoniques. 

Pour quelles entreprises ? 

Les paiements mobiles peuvent être utilisés par de nombreuses entreprises principalement dans les secteurs suivants : 

Secteur financier

  • Recouvrement et rappel des créances
  • Remboursement des prêts 
  • Recouvrement des primes d’assurances

Secteur public

  • Recouvrement des impôts locaux
  • Perception des loyers des logements sociaux
  • Recouvrement des frais de santé et dentaires

Secteur du retail 

  • Récupération de cartes en magasin
  • Opérations transactionnelles

Secteur de l’énergie

  • Configuration des prélèvements automatiques
  • Recouvrement d’arriérés de paiements

Quelles sont les prochaines étapes ?

Si vous souhaitez tester les paiements mobiles, rendez-vous vite sur notre page. En saisissant, votre numéro mobile vous recevrez un lien vers un parcours de paiement mobile. Parfait pour tester ce nouveau service ! 

Nous avons travaillé avec de nombreuses entreprises afin de  les aider à collecter les créances de la part de leurs clients d’une manière économique. Vous souhaitez en savoir plus sur les paiements mobiles, notre équipe est à votre disposition au 01.70.99.35.52 ou par email [email protected].

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Claire