Les marques sont nombreuses à vouloir profiter de l’engouement généré par des évènements sportifs tel que l’Euro 2016.
71% des parcours d’achat des français commencent via une recherche sur un smartphone.
De nombreuses marques internationales ou nationales profitent donc de ces évènements sur-médiatisés et très sollicités par les consommateurs pour mettre en avant leurs campagnes marketing. Prenons l’exemple du Super Bowl aux USA qui génère les meilleures recettes en termes en publicité car tous les américains sont devant leur TV pendant cet évènement!
Il en va de même pour l’Euro en France, c’est un évènement auquel assistent des millions de téléspectateurs. Pour le match France-Albanie, TF1 a presque battu son record d’audience avec 13,8 millions de téléspectateurs.
Pourquoi ces évènements sont profitables ?
Tout simplement car vous savez ou sont vos clients et prospects et ce qu’il fonts à un instant T. La plupart d’entre eux seront soit en famille/entre amis bien souvent à la maison, dans un bar ou pour les plus chanceux directement dans un stade.
Le plus important dans tout cela c’est que vous aurez la mi-temps pour les solliciter ! Ces 15 précieuses minutes ou vous pourrez communiquer auprès de vos clients, car oui pendant le match c’est sacré !
« 56% des Français se disent intéressés par cet évènement et pensent suivre un ou plusieurs matchs «
(Experian marketing service 2016)
Segmenter votre cible
Pour maximiser l’impact de votre campagne marketing on ne le répétera jamais assez mais il faut segmenter! Le cas de l’Euro 2016 est un bon exemple car le football fédère mais ne passionne pas tout le monde! 67% des hommes partagent cette passion contre 44% des femmes. Il en va de même pour les tranches d’âge, il faudra segmenter vos envois et différencier les types de messages en fonctions de vos différentes cibles
Pourquoi utiliser le SMS ?
Une fois avoir segmenté votre cible il vous faudra choisir le moyen par lequel vous souhaitez communiquer avec elle.
Comme dit précédemment si vous souhaitez entrer en contact avec votre cible pendant un match, le SMS est la meilleure solution niveau rapidité/prix/efficacité.
L’engagement est immédiat car les messages sont généralement lus en quelques minutes et une action peut être faite directement après réception.
Le SMS peut également être un moyen très interactif pour communiquer et c’est ce que les consommateurs d’aujourd’hui recherchent. Avec le SMS, le consommateur peut devenir acteur, devenir un participant actif mais aussi fournir des informations précieuses pour aider votre entreprise !
Planet sushi & Euro 2016
Un exemple de campagne de SMS professionnels que Planet Sushi a mis en place pour l’Euro 2016 :
Les sushis ne sont pas vraiment un plat que l’on choisit de commander lorsqu’on regarde un match de foot, bizarrement le plat officiel des matches de foot reste la Pizza! Pour remédier à ce problème Planet Sushi a développé un box mi-temps en édition limité du 10 juin au 10 juillet. Dans les boxes, une carte à gratter permettra aux supporters de participer à un jeu via SMS par « instants gagnants »
« Nous nous appuyons sur la technologie d’Instant WIN pour déployer un jeu via SMS sur mobile afin séduire de nouveaux clients en s’appuyant pouvoir viral du jeu. Bien sûr, nos performances dépendront de celles de l’équipe de France. Allez les Bleus ! » confie Marianne Tanguy, directrice Marketing de Planet Sushi.
Une nouvelle idée inspirante pour utiliser les SMS marketing et développer des solutions interactives.