Étude Santé : Le SMS, outil de communication efficace pour les services de santé selon 80% des personnes interrogées

Catégorie: Communiqué de presse

Le SMS est un outil de communication utilisé par les centres de soins pour communiquer avec leurs patients et leur personnel. Selon une étude réalisée par Esendex, 80 % des personnes interrogées jugent le SMS efficace. Parmi cette population, plus de la moitié y a davantage recours pour communiquer avec leurs services de santé depuis la pandémie. Face à l’urgence de la crise sanitaire, la Clinique du Parc, établissement hospitalier situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, a elle aussi privilégié ce canal mobile.

LE SMS POUR RÉPONDRE À L’URGENCE DE LA PANDÉMIE

Selon une étude réalisée par Esendex*, 56 % des personnes interrogées déclarent avoir davantage recours aux communications mobiles pour communiquer avec leurs services de santé depuis la pandémie.

Face à la crise sanitaire, les établissements hospitaliers ont eux aussi favorisé les SMS. “La crise sanitaire nous pousse à adapter nos stratégies de communication pour répondre à l’urgence de la situation. Nous devons être réactifs et envoyer les informations au bon moment. C’est pourquoi nous avons recours aux SMS pour assurer la sécurité de nos patients et de notre personnel”, explique Franck Zanibellato, Directeur Général de la Clinique du Parc. Depuis le mois de mars, toutes les personnes avec une intervention programmée à la Clinique du Parc reçoivent par SMS une notification leur rappelant de fournir un test PCR négatif réalisé 48 heures avant l’intervention. “L’utilisation des SMS s’est imposée naturellement. La conjoncture actuelle nous pousse à réduire au maximum la durée de transmission de nos informations. Nous avions donc besoin d’un outil simple, malléable, connu de tous et nous permettant d’atteindre nos patients en un minimum de temps”, conclut Franck Zanibellato.

RÉDUIRE LE TAUX D’ABSENTÉISME DANS LES CENTRES DE SOINS

Avant la pandémie, le SMS était déjà un outil de communication utilisé par les centres de santé. “Cela fait plusieurs années que nous avons intégré les SMS dans nos outils de communication. Nous les utilisons pour envoyer à nos patients des notifications de rappel de rendez-vous et les informer des dispositions à prendre avant leur intervention”, déclare Franck Zanibellato.

Le rappel de rendez-vous par SMS permet à nos clients de réduire les absences dans les centres hospitaliers et donc les coûts opérationnels ainsi que le manque à gagner”, précise Laurent Auzzino, Directeur Commercial d’Esendex. En effet, avec un taux d’ouverture de 96 %, l’envoi de rappels de rendez-vous médicaux par SMS permet de diminuer jusqu’à 30 % le taux d’absentéisme dans les centres de soins. Un processus qui, lorsqu’il est mis en place, est accueilli favorablement selon 89 % des répondants au sondage.

Conçu pour créer une expérience automatisée, le SMS est un canal digital qui offre aux patients la possibilité de prendre ou de modifier leur rendez-vous sans avoir besoin de passer un appel téléphonique.

*D’après un sondage mené par Esendex au mois d’avril 2021 auprès de 400 personnes.

Accéder à l’infographie Le SMS, principal outil de communication avec les services de santé

À PROPOS D’ESENDEX

Esendex est né en 2001, à Nottingham en Grande-Bretagne, après qu’Adam Bird et Julian Hucker aient eu l’idée de créer un service d’envoi de SMS destinés aux professionnels. Aujourd’hui, l’entreprise est présente en Europe et en Asie-Pacifique et compte 140 salariés. Esendex se place comme le premier groupe de messagerie professionnelle en Europe avec une croissance annuelle de 25 % depuis sa création. Grâce à des connexions directes avec tous les opérateurs mobiles et une plateforme SMS développée en interne, Esendex fournit aux entreprises une solution leur permettant de rester en contact avec leurs clients et leurs salariés.

Plus d’informations sur ops.esendex.fr

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Cecile Coullet