L’utilisation du marketing par SMS pour tous les groupes d’âge

Catégorie: Actualites du secteur, Communication mobile

Le marketing par SMS n’est-il destiné qu’aux jeunes générations ?

Le public le plus large du marketing par SMS est probablement celui des personnes âgées de 16 à 44 ans, pour la simple raison qu’il s’agit des plus grands utilisateurs de téléphones portables. Néanmoins, cela ne signifie pas que les personnes de plus de 44 ans n’utilisent pas de téléphones portables. La plupart des personnes de moins de 75 ans en possèdent un et ont plaisir à envoyer et recevoir des SMS. Toutefois, ils ont davantage tendance à garder le même téléphone pendant plusieurs années, ce qui réduit leur nombre dans les statistiques d’achat de smartphones.

Pourquoi l’âge ne doit pas déterminer votre stratégie de marketing par SMS

Le marketing par SMS a été un soulagement pour toutes les générations, qui en avaient marre de rester en attente avec les centres d’appels et d’appuyer sur une multitude de touches en espérant, en vain, parler à une personne réelle. En effet, les utilisateurs préfèrent envoyer des SMS bidirectionnels plutôt que de parler à un robot. Le service client par SMS est en plein essor et les personnes âgées sont prêtes à en profiter.

L’un de nos fidèles clients, Helping Hands, a pu présenter à ses parties prenantes en interne plus de 15 000 sondages de résidents réalisés via un lien de sondage par SMS. Ce client se consacre principalement à la prise en charge des personnes âgées. 

Comment puis-je utiliser ma campagne par SMS pour contacter différents groupes d’âge ?

La personnalisation est essentielle pour séduire différentes générations avec une même marque. Bien entendu, les marketeurs savent déjà quel type de marketing attire les différents groupes ciblés, mais il existe un moyen d’encourager les générations plus âgées à accepter de recevoir vos messages SMS.

Étudiez les attitudes, les valeurs, les croyances et les comportements de chaque groupe d’âge et adaptez les campagnes pour qu’elles leur plaisent et correspondent à ces particularités. Assurez-vous de ne pas envoyer plein de textos avec un contenu non pertinent. En effet, il n’y a rien de plus efficace pour perdre des abonnés aux SMS que de les accabler de messages aléatoires.

Construisez votre campagne pour chaque groupe d’âge en utilisant le ton et les centres d’intérêt adaptés. Ainsi, les jeunes ont appris à gagner du temps à travers des abréviations et des acronymes. C’est le langage idéal pour un SMS dont la limite est fixée à 160 caractères. Cependant, ce type de langage marketing n’est probablement pas adapté à tous les âges et peut être difficile à déchiffrer pour certains.

De même, un SMS plus élaboré peut être considéré comme utile par une personne âgée, mais ennuyeux pour une personne plus jeune. Il faut justement trouver un équilibre. L’utilisation de la personnalisation permet, même en envoyant des SMS en masse, de s’adresser directement aux gens. Vous pouvez séparer tous vos abonnés par groupe d’âge et veiller à adopter le ton idéal avec chaque catégorie d’âge.

Est-ce que le marketing par SMS est le meilleur moyen de communiquer avec tous les groupes d’âge ?

L’idée que le marketing par email est plus adapté aux personnes de moins de 65 ans est un mythe. Selon les statistiques sur le marketing par SMS en 2022, environ 27 % des personnes âgées possèdent un ordinateur. Néanmoins, 53 % ont un appareil mobile. Bien qu’ils aient en grande partie accès à Internet sur leurs téléphones portables, des études suggèrent que les personnes âgées utilisent moins les emails que les SMS.

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Orientation de la campagne en fonction de l’âge

De 16 à 25 ans

98 % des personnes de ce groupe possèdent un téléphone portable et savent l’utiliser. Une grande majorité a eu accès à un téléphone portable à l’âge de 10 ans. Ils préfèrent les SMS aux appels téléphoniques et trouvent que la messagerie vocale est inenvisageable car elle prend trop de temps et est peu pratique.

Ce groupe aime bien recevoir des textos, apprécie les remises et veut être le premier à tout savoir. Ils exigent une attention immédiate. Par conséquent, si votre campagne contient une publicité par SMS, vous devez vous assurer que vous êtes prêt à répondre à travers leurs canaux de communication et à interagir avec eux. Ils ne sont pas très regardants sur le fait de traiter avec une personne réelle, tant que leurs besoins sont satisfaits en un clin d’œil, sinon ils iront voir ailleurs.

L’un des inconvénients du marketing destiné à ce groupe est le fait que les personnes concernées ont généralement le revenu disponible le plus faible, car elles sont souvent encore en formation ou en début de carrière. Il convient d’en tenir compte au moment de choisir les campagnes qui les ciblent, notamment pour les remises.

De 25 à 35 ans

Avec un revenu disponible plus important et des vies plus actives, 98 % des membres de ce groupe possèdent également un téléphone portable et préfèrent les SMS aux appels. Ils reçoivent plus de marketing par email que de marketing mobile, mais étant donné que cette génération a souvent un emploi à temps plein, la plupart de ces emails ne sont jamais lus. Une personne moyenne reçoit jusqu’à 121 emails par jour. Cependant, cette génération et celle des 35 à 44 ans sont des cibles privilégiées et en recevront donc plus que la moyenne. Les messages d’alerte provenant d’applications oubliées depuis longtemps sont également souvent ignorés. Cette génération préfère de loin la communication directe sur son téléphone.

Ce groupe est le plus entreprenant et s’en est bien sorti pendant la pandémie, lorsque les modes de travail ont changé. Ses membres bénéficient d’un bon revenu disponible grâce à un faible taux de propriété immobilière et au fait qu’ils aient moins de personnes à charge. En tant que groupe de personnes plus âgées et progressistes, il accorde de l’importance à des sujets tels que les affaires, la technologie, les problèmes à l’étranger, les enjeux environnementaux et sociaux, ce qui peut contribuer à façonner votre campagne.

De 35 à 44 ans

Cette génération est l’une des premières à avoir été exposée aux réseaux sociaux, aux influenceurs, etc. Ils continuent d’apprécier Facebook et Instagram. Les recommandations de produits sur les réseaux sociaux, les achats en ligne et la recherche de bonnes affaires sont importants pour ce groupe. Ils sont plus intéressés par le monde qui les entoure et regarderont la situation dans son ensemble. Ce groupe accorde une grande importance à des sujets tels que la durabilité, la santé, l’éducation et la politique.

Ils ont également plus de responsabilités sur le plan financier et seront à l’affût de bonnes affaires pour la plupart de leurs achats. Tout comme les 25 à 35 ans, ce groupe dispose également de peu de temps libre et n’appréciera pas les messages SMS mal ciblés. Le contenu direct et les codes promos seront donc privilégiés.

De 55 à 64 ans

Ce groupe est intéressant. Autrefois considérée comme étant en retard sur son époque, la génération actuelle est bien plus férue de technologie que celle qui l’a précédée. La technologie étant devenue plus courante, ils l’ont adoptée et 87 % d’entre eux possèdent un téléphone portable. Pendant la pandémie, le groupe est devenu plus enclin à utiliser les messages pour rester en contact avec ses proches. Beaucoup d’entre eux ont également découvert la commodité et la nécessité des achats en ligne.

Ce groupe a plus de temps et plus de revenus disponibles et beaucoup d’entre eux ont moins de personnes à charge, certains ont peut-être même remboursé leur prêt hypothécaire. Ils commencent à privilégier la qualité au prix car leurs goûts ne changent pas au gré des dernières tendances, mais ils continuent tout de même à aimer les bonnes affaires. Ils disposent d’un peu plus de temps libre et aiment se promener dans la rue. Le choix du timing pourrait s’avérer utile pour les SMS, afin d’attirer l’attention des gens au moment où ils ont le plus de chances de sortir.

La communication est bien plus importante pour ce groupe qui tient à avoir un bon service client. Favorisez la fidélité de vos clients en utilisant les SMS pour le service client et assurez-vous qu’ils savent comment vous contacter et que vous êtes à leur écoute.

Plus de 65 ans

Les marketeurs accordent clairement moins d’importance à ce groupe, mais cela peut dépendre de ce que vous vendez. Les statistiques du marketing par SMS montrent que 65 % de ce groupe possède un téléphone portable et envoie et reçoit des SMS, ce qui n’est pas négligeable.

En effet, ce groupe dispose d’encore plus de temps libre et de revenus disponibles et, au fil du temps, il deviendra naturellement plus féru de technologie au fur et à mesure que les jeunes générations les remplaceront. Tout comme la génération précédente, ces clients attachent une grande importance à un service client irréprochable. L’utilisation du SMS pour le service client est donc un excellent point de départ. Plutôt que des mots clés, ils apprécieraient la communication directe avec le personnel, aspect que vous devriez envisager si vous avez des produits ou des services destinés à cette tranche d’âge. Selon nos prévisions sur les SMS, de nombreux consommateurs l’exigeront au fil du temps.

Ils sont moins susceptibles de comparer les prix une fois qu’ils ont trouvé une marque qui leur convient et resteront fidèles. Ils s’intéressent davantage à l’histoire de votre marque et accueillent volontiers les mises à jour et les nouvelles. Il s’agit de personnes qui prennent le temps de s’informer. Souvent, les plus de 65 ans cherchent à économiser de l’argent sur les factures, les produits alimentaires, les frais de carburant, etc. Toutefois, ils sont connus pour dépenser plus pour des articles et produits de luxe tels que les vacances, les meubles de bonne qualité, les jouets et les voitures pratiques. Si vous travaillez dans le marché immobilier britannique, vous constaterez peut-être que dans cette catégorie, certains propriétaires décident de déménager dans des logements plus petits. ‍

Comment taper dans le mille ?

Maintenant que vous savez ce qui est important pour chaque groupe d’âge, adaptez vos campagnes SMS en fonction de ces critères et voici les choses à faire et à ne pas faire :

  • N’essayez pas d’utiliser une seule campagne pour tous les abonnés. 
  • Segmentez votre public, utilisez au maximum le contenu personnalisé et adaptez vos SMS. 

Ainsi, vous garderez vos abonnés en leur proposant un contenu adapté. Par exemple, vous savez que vous pouvez vendre des produits de bonne qualité et au juste prix aux plus de 65 ans étant donné qu’ils recherchent la durabilité et font preuve de fidélité. En revanche, les jeunes générations préfèrent les bonnes affaires et comparent les prix, raison pour laquelle elles peuvent avoir besoin d’un coup de pouce pour être séduites.

Cependant, il est important de ne pas tomber dans les stéréotypes. En effet, toutes les personnes d’une même génération ne suivent pas forcément les mêmes schémas de comportement et n’ont pas toujours les mêmes envies et désirs. Il existe plusieurs façons qui vous permettent de mieux connaître les besoins et les habitudes de vos clients :

  • Programme de fidélité : les clients sont souvent prêts à communiquer des informations plus personnelles en échange d’avantages dans le cadre d’un programme de fidélité.
  • Interaction par SMS demander à vos abonnés de répondre à une question en échange de remises ou d’informations sur les produits est un moyen rapide d’obtenir des informations pour votre campagne ciblée.
  • Données démographiques : cherchez les détails tels que l’emplacement géographique pour vous aider à mieux connaître vos clients. Selon les régions, les abonnés peuvent préférer différents produits, services ou informations. De plus, les salaires et les prix varient souvent d’une région à l’autre.

Utilisez votre base de données pour segmenter vos abonnés en fonction de toutes les informations que vous détenez sur eux. Ainsi, votre campagne de marketing par SMS sera plus précise.

Faites appel à des experts

Chez Esendex, nous sommes experts en marketing par SMS et disposons d’un large éventail de ressources pour vous aider à mener votre campagne dans la bonne direction. Nous pouvons vous offrir une assistance continue pour quasiment tout ce qui touche aux messages et vous donner des conseils et des astuces pour vous aider à démarrer.

Nous vous épargnons le stress de la communication avec vos clients avec :

  • Pas de frais cachés : contrairement aux autres fournisseurs, nous ne facturons que les messages que vous envoyez.
  • Intégration facile aux emails : notre passerelle fonctionne instantanément avec les plus grands fournisseurs d’emails tels que Gmail, Outlook, Apple Mail, Yahoo, etc.
  • Transparence et sécurité : vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que notre service d’envoi de SMS est doté de fonctions de sécurité intégrées, telles que la protection par code PIN et les autorisations d’adresses IP.
  • Aucune formation n’est nécessaire : votre équipe peut immédiatement commencer à envoyer des SMS à partir de son fournisseur de messagerie électronique existant.

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Léo