Les communications d’urgence sont essentielles à la gestion d’une crise. En effet, d’après Thierry Libaert 80 % de la gestion d’une crise se résume à la communication. Toutes les entreprises doivent donc se préparer à l’éventualité d’une crise et préparer de préférence en amont leurs messages pour protéger leur réputation et image de marque.
Vous vous souvenez certainement du SMS envoyé par le gouvernement le 17 mars à l’ensemble des propriétaires de téléphones portables sur les règles du confinement et la limitation des déplacements. Il s’agit d’un excellent exemple de communication de crise. Le message était concis, informatif et mettait l’accent sur les points clés soulevés sur d’autres moyens de communication suivi d’un lien pour en savoir plus.
Pourquoi toutes les entreprises doivent préparer un plan de communication en cas de crise ?
Qu’il s’agisse d’une perturbation mineure ou d’une crise sanitaire comme la COVID-19, un plan de communication de crise robuste vous permettra de réagir presque immédiatement tout en restant professionnel. Sans un plan de communication, vous risqueriez de perdre un temps précieux. Votre plan de communication doit se focaliser sur vos équipes, vos clients ainsi que les moyens de communication. En tant que spécialiste de la communication d’entreprise, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs canaux comme les e-mails et les SMS pour diminuer les risques.
Bien que les communications de crise varient en fonction de la situation, il est important de se préparer en ajoutant des modèles à vos plateformes de messagerie. Nous vous avons donc préparé 5 modèles de SMS en cas de crise. N’hésitez pas à les adapter en fonction de votre domaine d’activité et de la situation.
Fermeture temporaire de votre établissement
Bonjour, suite à la coupure électrique, les bureaux sont actuellement inaccessibles. Veuillez travailler de votre domicile. Merci pour votre compréhension. L’ équipe RH
Conditions météorologiques exceptionnelles
ALERTE MÉTÉO : Tous les travaux sont suspendus jusqu’au 16/06. Pour plus d’informations rendez-vous sur www.maville.fr. Votre mairie
Mobiliser vos équipes
ALERTE FUITE DE GAZ : Votre assistance est requise à [adresse]. Veuillez répondre à ce message avec une heure d’arrivée. L’équipe technique
Annulation de rendez-vous
Bonjour, en raison de circonstances exceptionnelles, nous avons dû annuler votre rendez-vous le [date] à [heure]. Pour reprogrammer, veuillez contacter notre équipe au 01.02.03.04.05
Pannes d’électricité, coupure de gaz, d’internet…
ALERTE COUPURE DE COURANT : Nos équipes sont en train d’intervenir pour rétablir le courant dans les rues du paradis et de la liberté. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre équipe au 02.03.04.05.06.
Les modèles présentés ci-dessus peuvent être utilisés pour la communications de crise par SMS, ils peuvent également être adaptés pour les e-mails, les mises à jour de votre site internet. En temps de crise, il est essentiel de rester cohérent et d’envoyer le même message à vos patients, clients et collaborateurs.
Pour en savoir plus sur la façon dont votre entreprise pourrait intégrer le SMS professionnel ou WhatsApp Business dans votre stratégie de communication de crise, veuillez contacter notre équipe au 04 13 65 11 60, par email [email protected] ou commencer votre essai gratuit !
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