L’envoi de SMS simple ou en masse est une opération marketing qui se doit d’être contrôlée par la loi, en tant que professionnel vous devez la respecter.
Vous ne pouvez pas envoyer de message sans un accord au préalable du destinataire. Vos clients doivent avoir explicitement donné leur accord pour être démarchés par exemple au moment de la collecte de leur numéro de portable.
L’op-in ou l’abonnement est le fait de pouvoir envoyer des messages publicitaires au client quand celui-ci a donné son accord au préalable.
Si vous souhaitez obtenir l’accord de vos clients l’option la plus simple reste de leur envoyer
La loi informatique et liberté de 1978 ainsi que la LCEN (loi pour la confiance dans l’économie numérique) octroient au destinataire un droit au désabonnement. L’utilisateur de mobile doit avoir la possibilité de refuser l’envoi de SMS promotionnels futurs, et le message doit l’informer des modalités à suivre. Il s’agira pour lui de répondre au SMS par le mot « STOP », ou de se désinscrire sur le site web de l’envoyeur. Un message confirmant la désinscription devra être envoyé immédiatement.
La LCEN mentionne que les envois de SMS pour des fins marketing peuvent se faire du:
- Lundi au vendredi de 8h à 20h
- Le Samedi entre 10h et 20h
- Pas d’envoi le dimanche et les jours fériés
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez également consulter ces différentes sources officielles:
Quels sont les risques encourus ?
Si vous n’offrez pas à vos destinataires la possibilité de se désabonner de vos envois de SMS vous pouvez obtenir une amende de 20 000€ pour cause d’envoi de campagne non conforme!
Avez-vous un projet qui inclu l’envoi de SMS marketing? Contactez nos équipes commerciales pour plus d’information sur nos solutions d’envoi de SMS. Vous pouvez les joindre au 01 70 99 35 52 ou par email à [email protected]