Les 5 meilleures façons d’utiliser WhatsApp Business Platform

Catégorie: Commerce conversationnel, Messagerie conversationnelle, WhatsApp Business

Créée en 2009, WhatsApp n’était pas destinée au départ à devenir une plateforme de messagerie. Actuellement, il s’agit de l’application de messagerie la plus populaire au monde, avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois et 100 milliards d’échanges quotidiens. Avec ces chiffres, WhatsApp est un canal offrant aux entreprises une excellente occasion de contacter leurs clients potentiels ou réels. Découvrez comment utiliser WhatsApp Business Platform ou optimisez votre façon de l’utiliser, voici quelques idées qui pourront vous aider:

1. Notifications enrichies
2. Campagnes marketing
3. Service client
4. Alertes
5. Soldes

1. Notifications enrichies

Les mises à jour rapides, comme un rappel de rendez-vous ou une confirmation de commande, sont des exemples d’utilisation parfaits de la messagerie mobile. Bien que l’email et le publipostage puissent aussi marcher, le premier peut facilement être négligé ou finir dans le courrier indésirable et le second peut manquer de rapidité. 

En utilisant la plateforme WhatsApp Business, vous pouvez rendre vos messages plus efficaces qu’une simple notification. 

Au lieu d’envoyer un message classique (qui a tout de même un impact), vous pouvez y ajouter des fonctionnalités enrichies telles que des boutons interactifs. Supposons que vous envoyez un rappel de rendez-vous. Pensez à y intégrer un bouton permettant à votre destinataire de le reporter via votre système de prise de rendez-vous en ligne ou un bouton permettant d’appeler le cabinet pour changer rapidement et facilement de rendez-vous si nécessaire. De plus, c’est plus engageant !

2. Campagnes marketing

Saviez-vous que 81 % des consommateurs mondiaux envisageraient d’acheter un produit à une entreprise après avoir reçu un message publicitaire sur WhatsApp ? En revanche, le taux de conversion moyen en marketing par courrier électronique se situe entre 2 et 3 % selon les secteurs. 

Cela ne veut pas dire pour autant que WhatsApp soit meilleur que l’email. Nous avons constaté que près de la moitié des consommateurs (48 %) ont choisi les bulletins d’information par email comme leur moyen de communication préféré avec les marques, contre 29 % pour les SMS et WhatsApp. Par conséquent, nous vous conseillons d’utiliser la plateforme WhatsApp Business en parallèle avec les emails pour envoyer du contenu enrichi et engageant et booster ainsi les taux de conversion en général.

Profitez des nombreuses fonctionnalités de la plateforme WhatsApp Business telles que les boutons, les localisations, les codes QR et les aperçus de sites web. Ces éléments permettront non seulement de mettre en valeur vos messages de ventes flash et de lancements de produits, mais aussi de générer du trafic vers votre site web ou destination finale.

3. Service client

Les clients peuvent se sentir frustrés s’ils doivent attendre longtemps avant de joindre votre service client. En effet, nous avons récemment découvert que les consommateurs deviennent de plus en plus impatients : 81 % d’entre eux s’attendent à une réponse des entreprises dans les 24 heures et 20 % s’impatientent avant une heure.

Grâce à la plateforme WhatsApp Business, vous pouvez créer des échanges plus rapides, voire instantanés, et offrir des expériences plus satisfaisantes.

Au lieu de les mettre en attente ou de les obliger à faire la queue, vos clients peuvent vous envoyer un message sur WhatsApp en toute simplicité où qu’ils soient. Ils peuvent ensuite fermer l’application et vaquer à leurs occupations. Nul besoin de laisser la fenêtre ouverte pour que le chat ne se ferme pas et d’avoir à attendre de nouveau.

En introduisant des fonctionnalités telles que la messagerie automatisée ou les chatbots, vous pouvez faire gagner du temps à votre équipe de service client. Ainsi, si les clients vous contactent en dehors des heures de bureau, ils peuvent toujours interagir avec votre entreprise. De plus, si leur question est claire et précise, le chatbot peut les rediriger vers une solution adaptée. Votre équipe pourra ainsi se concentrer sur des tâches plus complexes telles que l’élaboration de forfaits ou de tarifs personnalisés.

4. Alertes

Avec des taux d’ouverture d’email d’à peine 21 % et 5 millions de courriers non acheminés en 2020 en France, on comprend facilement pourquoi les clients passent à côté de mises à jour importantes. Les notifications de réception et de lecture intégrées à la plateforme WhatsApp Business peuvent vous aider à vous assurer que vos messages importants ont bien été reçus et pris en compte.

Cela fait de la plateforme WhatsApp Business un excellent canal pour envoyer des alertes importantes telles que des mises à jour de voyage, des fermetures d’installations et des violations de sécurité.

5. Soldes

Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent la commodité et la cohérence. En général, ils préfèrent faire leurs achats en ligne plutôt qu’en personne parce que c’est plus facile. 

En utilisant la plateforme WhatsApp Business, vous pouvez créer des expériences d’achat au cours des conversations WhatsApp. Ainsi, vous pouvez proposer des ventes incitatives et croisées grâce à des recommandations de produits personnalisées. Au lieu d’envoyer un message simple contenant un lien vers votre site web, vous avez la possibilité d’y ajouter des images, des vidéos et des boutons, ce qui peut favoriser l’engagement de vos clients.

Par ailleurs, il s’agit d’un canal complémentaire à travers lequel vous pouvez promouvoir vos produits et services, ce qui est idéal pour renforcer la notoriété de votre marque.


Rapprochez-vous de vos clients avec WhatsApp Business Platform


Disponible dans plus de 180 pays et en 60 langues, WhatsApp compte plus d’utilisateurs mensuels que toute autre application de messagerie au monde. Et saviez-vous que la plupart des utilisateurs ouvrent WhatsApp jusqu’à 25 fois par jour ? Ce canal offre aux entreprises une occasion unique de se rapprocher de leurs clients et de rester en contact avec eux.

Par conséquent, si vous n’utilisez pas encore la plateforme WhatsApp Business, il est temps de commencer à le faire. Et si vous le faites déjà, est-ce que vous l’utilisez dans les règles de l’art ? Dans notre guide consacré à la plateforme WhatsApp Business, nous vous donnons des conseils sur l’utilisation de ce canal, des inscriptions aux désinscriptions, en passant par la manière d’avoir des conversations de qualité qui marqueront vos clients.

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Léo