Pourquoi les SMS sont un facteur clé dans les secteurs de la logistique ?

Catégorie: Transport

Dans le transport et la logistique, avoir une bonne communication, tant en interne qu’avec les clients, est essentiel. Dans ce secteur, le temps presse, les commandes doivent être produites et/ou livrées dans des délais stricts. Le client doit être tenu informé à tout moment de l’état de sa commande pour générer une plus grande confiance.

C’est ainsi que SMS devient un outil parfait des entreprises de logistique. Grâce à son immédiateté et son accessibilité, ils font de cette chaîne la meilleure option. Dans cet article, nous vous expliquerons les avantages que le SMS peut apporter aux différents secteurs de la logistique avec en prime quelques exemples d’utilisation.

Quels avantages du SMS dans le secteur de la logistique

Voici les principaux avantages que le SMS offre aux entreprises  du secteur de la logistique :

  • Réduction des coûts : La caractéristique du SMS est son faible coût. L’envoi de SMS est facile  que ce soit pour les grandes ou petites entreprises avec un excellent ROI par rapport aux autres moyens traditionnels.
  • Réduction des tâches répétitives et chronophages : grâce au SMS vous verrez votre temps réduit sur les tâches récurrentes et chronophages. Que ce soit en intégrant l’envoi de messages dans votre logiciel ou via des SMS automatisés, votre personnel peut gagner beaucoup de temps et le consacrer à des tâches plus productives. 
  • Améliorer l’expérience client : lorsqu’un client effectue un achat en ligne, il souhaite avoir connaissance de sa commande. L’envoi de SMS les informant de l’état de la commande vous aidera à générer une plus grande satisfaction, améliorant ainsi le taux de fidélisation de vos clients. 
  • Aidez le service client : les SMS sont un grand allié des services client dans la logistique. En envoyant des SMS informatifs, vous réduisez les appels et les e-mails des clients demandant leurs commandes. De plus, vous pouvez également envoyer des sondages SMS après réception du colis et ainsi connaître la satisfaction client concernant la fabrication ou la livraison du colis.

Quelques exemples de SMS pour le secteur de la logistique 

Après avoir parlé des avantages qu’offre la logistique, abordons maintenant quelques exemples concrets. 

  • Confirmation de commande : dans la plupart des cas, lorsque vous effectuez un achat en ligne, vous recevez un e-mail confirmant la commande. Faites la différence et envoyez un SMS de confirmation. Grâce au taux d’ouverture élevé des SMS (95%), vous vous assurez que le client soit informé de la prise en compte de sa commande directement sur son téléphone Cela peut par exemple prendre cet aspect : 

Bonjour Madame Buero, nous vous remercions pour votre  achat. Nous préparons votre commande. Nous vous informerons lorsqu’elle quittera l’entrepôt, Voir détails de la commande :  http://gog.lu/gk47

  • Suivi des envois : une bonne option consiste à envoyer un SMS au client avec un lien lui permettant de suivre l’envoi. De cette façon, vous n’aurez pas à envoyer de message à chaque fois que la commande change de statut. Il vous permettra d’économiser du temps et des coûts en cas d’absence.
  • Confirmation de livraison : soit le retrait en point de livraison ou en magasin, soit la livraison au domicile du client, il est fortement recommandé d’envoyer un SMS de confirmation. Parfois, vous pouvez économiser des déplacements inutiles.

Dans ce cas précis, vous pouvez envoyer ce type de message :

Bonjour Monsieur Spadoni, L’envoi portant la référence TWQ237 a été livré à l’adresse prévue : 32 Rue de Sion 69006 Lyon

  • Échec de la livraison : C’est peut-être l’un des messages les plus importants, pour avertir le client que la livraison a été tentée mais n’a pas été délivrée. Vous pouvez lui dire qu’il sera réessayé le jour ouvrable suivant ou une bonne option consiste à inclure un SMS avec une page de destination dans laquelle l’utilisateur peut sélectionner le jour et le créneau horaire dans lesquels il souhaite que la livraison soit effectuée. 

Un sms landing page ressemblera à cela :  

L’envoi avec la référence TWQ237 n’a pas été livrée en raison d’une absence à la maison. Programmer une nouvelle date de livraison :http://gog.lu/gk47

  • Communication avec les livreurs : le rôle du SMS dans la logistique est également importante en interne. Grâce aux données statistiques obtenues en fonction du type de SMS que vous envoyez (messages de livraison, échec de livraison, rupture de stock, etc.), les axes  d’amélioration dans les processus logistiques peuvent être détectés.

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Webdistrib est spécialiste dans la vente des grandes marques d’électroménager, informatique TV, image et son.

L’objectif de Webdistrib.com était donc de pouvoir envoyer des messages personnalisés de manière automatique. C’est pourquoi ils ont décidé d’intégrer l’envoi de SMS à leurs applications via les API SMS d’Esendex :

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Nicolas Delaloye